Mise en conformité machines et réorganisation de production : Matris et Ask-Tec, l’alliance parfaite

 

 

Ask-Tec et Matris collaboration transfert industriel conception périphériques lignes de productionNotre mission chez Matris est d’accompagner les industriels dans la maintenance (préventive ou corrective) de leur parc machines ainsi que dans leurs projets de transfert industriel. Lorsqu’il est nécessaire d’apporter des solutions spécifiques sur les lignes de production du client, nous faisons appel à notre partenaire Ask-tec, bureau d’études avec lequel nous travaillons depuis plus de 20 ans.

Cette collaboration nous permet de répondre efficacement aux besoins de nos clients industriels mutuels avec des solutions personnalisées pour chaque problématique

Afin de présenter notre collaboration et le périmètre d’intervention d’Ask-Tec nous avons interrogé Laurent Lamour, gérant de l’entreprise Ask-Tec. Merci à lui pour ce témoignage.

 

Pouvez-vous nous expliquer vos missions dans le cadre d’un projet de transfert industriel avec Matris ?

“Nous intervenons sur la conception de périphériques neufs ou existants, autrement dit, sur le lien entre deux machines sur une ligne de production.

Lorsqu’une entreprise réalise un transfert industriel, il s’agit en général de déplacer des machines d’un point A vers un point B. Sauf que, dans la majorité des cas, la configuration ne va pas être la même. Nous allons donc intervenir sur la partie conception d’équipements pour permettre d’avoir les processus de production les plus fluides possibles. Nous pouvons également gérer les mises en conformité des machines. En effet, les situations de transfert sont souvent l’occasion de remettre des machines parfois très anciennes à niveau.” 

 

Pourquoi y-a-t-il besoin de périphériques spécifiques dans le cas d’un déménagement industriel ?

“Contrairement à une ligne de production neuve, dans un transfert industriel, nous sommes obligés de partir de l’existant, c’est-à-dire des machines déjà présentes. Il n’y a donc pas la possibilité de recourir à des périphériques standards. Nous allons donc concevoir des périphériques spécifiques pour relier les machines sur le nouveau site de production.

Chaque situation apporte son lot de nouveautés et de complexité, ce sont de nouveaux challenges à chaque fois et c’est ce qui fait que l’on aime notre métier !”

 

Plus concrètement, comment se déroule la conception des périphériques sur mesure ?

“Nous travaillons chez Ask-Tec avec un outil de modélisation 3D pour concevoir les équipements requis pour la ligne de production puis nous faisons appel à notre réseau de partenaires et fournisseurs. Nous adressons un plan d’exécution à la tôlerie, au chaudronnier etc. en fonction des pièces nécessaires. 

Outil modélisation 3D ASK-TEC Matris

Pour les produits standards nous avons recours à des distributeurs et pour les pièces personnalisées, à un réseau de sous-traitants de confiance. Une fois que nous avons reçu tous les éléments, nous assemblons le produit fini dans nos locaux, avant de l’envoyer au client final.

Notre valeur ajoutée c’est d’une part la force de notre réseau d’entreprises, d’autre part, notre compréhension de l’enjeu client et la conception complètement personnalisée, sur mesure.”

 

Pour revenir sur le sujet des mises en conformité, pouvez-vous nous donner un exemple concret ?

Nous avons collaboré avec Matris sur le projet de transfert industriel de Scapa, fabricant de solutions de collage et de composants adhésifs, pour pouvoir mettre leurs machines suisses en conformité vis-à-vis des normes européennes.”

 

Est-ce que Matris fait systématiquement appel à vous ?

“Dans le cadre d’un transfert industriel “classique”, Matris n’a pas besoin de nos compétences. Par contre, dès lors qu’il s’agit de concevoir des équipements sur mesure pour les lignes de production ou le déplacement des machines, notre expertise est souhaitée.”

 

Sachant qu’un transfert industriel se prépare, est-ce que vous êtes impliqués au début du projet ou est-ce qu’il arrive que vous soyez réquisitionnés en urgence ?

“Les personnes en charge du projet de transfert industriel de leur usine maîtrisent en général leur sujet. Les besoins sont donc déjà spécifiés au niveau du cahier des charges. Ceux qui n’anticipent pas c’est qu’ils ne prennent pas conscience de tous les enjeux et risques et choisissent de faire leur déménagement en interne, à la dernière minute.”

>> En savoir plus sur les risques à anticiper lors d’un transfert industriel.

Merci à Laurent Lamour pour son témoignage.

 

Vous avez un projet de transfert industriel ? Des besoins spécifiques pour vos machines ? Contactez-nous !

Contacter les équipes Matris