La clé d’un transfert industriel réussi : la gestion des ressources humaines

 

Vous souhaitez déménager votre usine ? Vous devez déplacer une ligne de production ? Ces opérations de transfert industriel étant techniques, on pense souvent en premier lieu aux problématiques matérielles. Pourtant, elles sont limitées, puisqu’il est facile de sous-traiter la manutention. En revanche,  on a tendance à sous-estimer la gestion des ressources humaines. Elle a toute son importance et est même un facteur clé de succès pour votre projet. Vous aurez beau avoir tous les équipements nécessaires, les bons mécaniciens et les bons électriciens, si personne ne sait s’occuper d’un projet de transfert dans toute son envergure, vous n’irez pas bien loin.

 

Définir le besoin de main-d’oeuvre pour son transfert industriel

Pour réussir un transfert industriel, il est primordial de bien identifier en amont du projet les besoins en main d’œuvre à chaque étape : planification, élaboration du cahier des charges, sélection des prestataires, gestion des équipes, encadrement du transfert… En parallèle, il est nécessaire de faire le lien avec la main d’œuvre existante dans votre entreprise, afin de faire le choix le plus adapté concernant la gestion et l’encadrement du déménagement. Avez-vous les compétences en interne ? Les employés en question seront-ils disponibles, voire pourront-ils être dédiés au projet de transfert industriel ? Ce sont des questions à ne pas négliger, car aujourd’hui les effectifs sont souvent restreints, avec des employés qui ont peu de bande passante pour intégrer des missions annexes à leurs journées de travail.

Évidemment, les besoins et les disponibilités en ressources humaines diffèrent selon la nature de votre projet de transfert, notamment en fonction du choix d’arrêter l’activité ou non durant le transfert. S’il y a arrêt de la production, vos équipes seront a priori disponibles et pourront donc être dédiées au déménagement le jour J ; mais dans ce cas il ne faut pas oublier le traitement de toute la phase de préparation en amont pendant laquelle ils seront toujours à leur poste. Si vous optez pour un arrêt partiel de l’activité, avec une continuité de la production, vos employés ne seront pas ou peu disponibles, et la situation sera même doublement complexe à gérer à cause de l’interaction entre un déménagement et une continuité d’activité.  

Enfin, il faut penser à la prise en charge de tous les types de matériel. Qui va s’occuper de tout ce qui hors des lignes de production ? Les stocks, les matières premières, les en cours de production, les pièces détachées et le petit outillage doivent eux aussi être transférés. Il est facile de les oublier, alors qu’ils représentent souvent de gros volumes. Avez-vous des véhicules disponibles en interne pour les charger ? Parfois, les prestataires levageurs ou spécialistes du transfert industriel à qui vous ferez appel peuvent mettre à disposition un camion, mais il faut l’anticiper !

 

Monter une équipe en interne pour une gestion partielle ou totale du transfert industriel

Une fois que vous avez défini les besoins en main-d’œuvre et étudié la disponibilité de vos équipes, vous avez toutes les cartes en main pour décider de la manière dont sera géré votre transfert industriel, et notamment de la proportion gérée en interne.

La gestion internalisée d’un déménagement d’usine a plusieurs avantages. Elle permet de faire des économies budgétaires non négligeables, mais surtout d’impliquer vos équipes dans une transition qui n’est pas anodine pour votre activité et qui nécessite un réel accompagnement humain. De plus, les équipes ont les connaissances précises de l’activité et les besoins de l’entreprise. Elles sont les plus à même d’intervenir.

Toutefois, la gestion internalisée a également ses limites. Comme vu précédemment, il n’est pas évident d’avoir une équipe dédiée à un projet annexe tel qu’un transfert industriel. De fait, la probabilité que les délais ne soient pas tenus est élevée si personne n’est garant de la conduite de projet. Si les rôles ne sont pas précisément définis, personne ne prend la responsabilité et tout le monde peut se dédouaner. En outre, si les ingénieurs sont aujourd’hui compétents en gestion de projet, ils ont de moins en moins de connaissances techniques et d’expérience terrain, des lacunes qui peuvent empêcher le bon déroulé d’un déménagement industriel qui nécessite de nombreuses compétences techniques (cf. article “Transfert industriel, les risques à anticiper”).

Choisir des prestataires pour assurer le bon déroulé du déménagement industriel

Il est souvent tentant de gérer le plus de choses possibles en interne, mais, comme expliqué ci-dessus, ce n’est pas forcément simple et il peut être pertinent et bénéfique de faire appel à un prestataire pour gérer tout ou une partie de votre transfert industriel, selon les besoins définis en amont. Selon les cas, vous pourrez faire appel seulement à un levageur qui s’occupera du déplacement de vos équipements industriels, ou à un prestataire de services industriels multicompétences, comme Matris Industrie, qui pourra vous accompagner de manière plus globale tout au long du projet, de la planification à la remise en service.

Engager un prestataire a également de nombreux avantages et permet en général d’être plus serein vis-à-vis de la réussite de votre transfert industriel. Un expert du domaine va pouvoir vous conseiller et être exhaustif sur tous les points de vigilance qui pourraient, en interne, vous échapper. Sa responsabilité étant engagée, il fera tout son possible pour respecter les délais et mener le projet à bien. 

 

A propos de Matris industrie

Matris est votre partenaire de services industriels. Nous vous accompagnons sur vos projets de maintenance industrielle, montage industriel et notamment sur vos projets de transfert industriel : 

  • Accompagnement de A à Z sur toutes les questions de préparation
  • Etat des lieux et démontage
  • Transfert
  • Remise en service