Déménagement d’usine : les concepts à connaître

 

Vous ne déménagez pas votre usine tous les jours et vous n’avez donc pas forcément toutes les cartes en main pour préparer et réaliser au mieux votre transfert industriel. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici une explication des différents concepts phares plus ou moins techniques à garder en tête pour comprendre les enjeux des différentes étapes d’un déménagement industriel.

 

Transfert industriel

Un transfert industriel est le terme technique qui désigne un déménagement d’usine, aussi appelé déménagement industriel. Un transfert industriel peut être partiel ou total. Les causes de déménagement d’une usine, d’un atelier ou d’une ligne de production sont multiples : 

  • Réorganisation interne des ateliers et des machines
  • Remplacement d’équipements industriels avec évacuation de l’ancien matériel et mise en service de nouvelles machines
  • Déménagement d’une partie d’un site suite à une restructuration de l’activité
  • Déménagement total d’un site industriel pour cause de hausse ou baisse d’activité, de relocalisation ou de fermeture

 

Conditionnement

Tout comme on emballe soigneusement la vaisselle lors d’un déménagement, il n’est pas possible de déplacer des équipements industriels tels quels. Il est donc primordial de prévoir une étape de conditionnement dans la préparation d’un transfert industriel, afin de protéger au mieux toutes les machines qui seront manipulées et d’éviter de potentielles détériorations liées au transport. Il existe des emballages adaptés aux équipements industriels.

 

Manutention

Le déménagement industriel en lui-même nécessite le déplacement et le transport d’équipements de production qui peuvent être très lourds et très volumineux. Il est donc important de coordonner cette étape de manipulation avec un prestataire expert en levage. Certaines machines devront peut-être être évacuées par le toit de l’usine ou nécessiteront l’usage d’une grue par exemple. Le choix de la manutention dépendra également des accès dans les lieux de départ et d’arrivée et des surfaces disponibles pour manœuvrer.

Montage/Démontage industriel

Le terme de montage industriel est assez clair, mais il reste une étape clé et sensible d’un déménagement d’usine. Il s’agit de scinder certaines machines ou lignes de production en différentes parties, afin de permettre ou faciliter leur déplacement. Le démontage des équipements avant transfert, lorsqu’il s’impose, doit être anticipé avec un état des lieux de l’installation et du fonctionnement des machines. Le démontage doit être fait par des professionnels compétents et différents en fonction des machines (mécaniciens, électriciens, manutentionnaires…). Il est de même pour le montage, à effectuer avec méthode, à l’identique de l’ancienne installation ou avec des modifications. Des photos des étapes de démontage peuvent être précieuses pour aider au montage.

 

Charge admissible des sols

Les équipements industriels, les machines et les lignes de production sont souvent très lourds. Leur charge nécessite une attention toute particulière car les sols, selon leur composition, peuvent supporter un poids maximum. Lors d’un déménagement industriel, il est donc nécessaire de vérifier la charge admissible des sols du nouveau site, pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du déménagement.

 

Raccordement

Un transfert industriel comprend de nombreuses étapes sensibles qui sont primordiales mais doivent absolument être anticipées sous peine de perdre un temps précieux. C’est le cas du raccordement. Une fois les équipements industriels remontés et installés, il faut les raccorder aux énergies et aux fluides nécessaires à leur fonctionnement. Cette étape devra avoir été anticipée pour s’assurer que le nouveau site de production dispose de tous les points de raccordement nécessaires, de la bonne taille et au bon endroit et pouvoir intervenir, si ce n’est pas le cas, avant le déménagement d’usine.

 

Etat des lieux

Avant de déplacer des équipements industriels, il est important d’en faire un état des lieux. Il s’agit de vérifier l’état de fonctionnement de chaque élément pour s’assurer un redémarrage sans mauvaise surprise et dans de bonnes conditions.

 

Autorisations

Réaliser un transfert industriel nécessite différentes autorisations administratives. Utiliser la voirie pour un transport exceptionnel volumineux,  par exemple, nécessite de faire une demande préalable auprès de la préfecture. D’autres autorisations, concernant la possibilité d’installer un site à un endroit spécifique, ou le passage de frontière auprès des douanes, doivent être anticipées.

 

A propos de Matris industrie

Matris est votre partenaire de services industriels. Nous vous accompagnons sur vos projets de maintenance industrielle, montage industriel et notamment sur vos projets de transfert industriel : 

  • Accompagnement de A à Z sur toutes les questions de préparation
  • Etat des lieux et démontage
  • Transfert
  • Remise en service